LE CIRCUIT DE LA MAISON
|
||||
_____- Conclusion __Pourquoi
le courant ne passe-t-il pas dans l’ampoule A quand l’interrupteur est
fermé ?
_____*
Second circuit : Faisons tourner plus ou moins vite un moteur électrique.
__Ils commentent le montage ci-dessus. C’est la démarche inverse du circuit de la maison où ils connaissaient les résultats et devaient deviner le montage. __Cette expérience les intéresse particulièrement de par la présence du nouvel appareil électrique : le moteur. Ils sont curieux de savoir comment il fonctionne et surtout pourquoi il tourne. Nous regrettons de ne pouvoir traiter ce sujet, faute de temps. Mme Gourdel, qui avait le projet de faire quelques séances de technologie avant notre visite se propose de poursuivre l’étude du moteur électrique ultérieurement. __Après quelques manipulations
des deux interrupteurs A et B, ils observent qu’ils peuvent, à leur
guise, faire tourner le moteur plus ou moins vite. Nous dressons un bilan
:
__Les élèves commencent
à mieux percevoir l’utilité de la physique. Elle leur permet
de comprendre les phénomènes observés dans la vie
courante.
_____
|