Cinquième séance

LE CIRCUIT DE LA MAISON
ET AUTRES CIRCUITS ( suite )


_____- Conclusion

__Pourquoi le courant ne passe-t-il pas dans l’ampoule A quand l’interrupteur est fermé ? 
Ils devinent qu’il préfère passer dans le fil mais ne savent pas que c’est parce qu’il a une résistance nulle, contrairement à l’ampoule. Les électrons vont là où il y a le moins de résistance. Nous avons court-circuité l’ampoule A.
 

_____* Second circuit : Faisons tourner plus ou moins vite un moteur électrique.
 
A l’aide :     - d’une pile
__________- de 2 ampoules
__________- de 2 interrupteurs
__________et d’un moteur,
nous essayons de faire tourner plus ou moins rapidement une hélice fixée à un moteur.

 

__Ils commentent le montage ci-dessus. C’est la démarche inverse du circuit de la maison où ils connaissaient les résultats et devaient deviner le montage.

__Cette expérience les intéresse particulièrement de par la présence du nouvel appareil électrique : le moteur. Ils sont curieux de savoir comment il fonctionne et surtout pourquoi il tourne. Nous regrettons de ne pouvoir traiter ce sujet, faute de temps. Mme Gourdel, qui avait le projet de faire quelques séances de technologie avant notre visite se propose de poursuivre l’étude du moteur électrique ultérieurement.

__Après quelques manipulations des deux interrupteurs A et B, ils observent qu’ils peuvent, à leur guise, faire tourner le moteur plus ou moins vite. Nous dressons un bilan :
 
A ouvert, B ouvert :

A fermé, B ouvert :
 

A fermé, B fermé :
 
 
 

A ouvert, B fermé :
 

Rien ne se passe.

Le moteur tourne, rien d’étonnant car il a 4,5V à ses bornes.

Aucun changement puisque nous court-circuitons tout simplement les deux ampoules. Tous les électrons passent  par l’interrupteur A comme dans le premier circuit. Ceci ne pose aucun problème aux enfants.

Le moteur tourne plus lentement : les 4,5V de la pile se répartissent entre les 2 ampoules. Le moteur a  une tension à ses bornes inférieure à 4,5V.

__Les élèves commencent à mieux percevoir l’utilité de la physique. Elle leur permet de comprendre les phénomènes observés dans la vie courante.
C’est ainsi que l’on commence à aimer les sciences…

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