___II-
Imaginons d'autres circuits électriques
__A l’aide des dernières connaissances
acquises, nous pouvons étudier quelques montages astucieux. Tous
les nouveaux circuits sont les bienvenus mais attention aux courts-circuits
! Nous en profitons pour les « éclairer », lorsqu’ils
en ont besoin, sur les montages qu’ils inventent.
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Premier circuit : court-circuitage d'une ampoule
__Les enfants effectuent le montage
ci-contre et manipulent directement l’interrupteur. Ils constatent :
____- Interrupteur
ouvert :
__A et B brillent identiquement. Le
montage est le même que sans interrupteur. C’est le circuit série.
____- Interrupteur
fermé :
__Certains élèves pensent
que l’ampoule A est grillée. En effet, elle ne brille plus et B
brille plus qu’avant.
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__Pourtant, dès qu’ils rouvrent
l’interrupteur, A brille de nouveau. « Notre public
» est stupéfait !
Elle n’est donc pas grillée. Ils n’en comprennent pas les
raisons.
__Avec la méthode des tensions
enseignée précédemment, nous leur expliquons ce qu’ils
ont vu :
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____- Interrupteur
ouvert :
__Entre 1 et 2, il y a 4,5 Volts ( tension
aux bornes de la pile ) et deux ampoules. Donc chaque ampoule possède
à ses bornes 4,5/2=2,25V. Elles brillent de la même façon.
__Cette méthode est une fois
de plus bien comprise.
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____- Interrupteur
fermé :
__Les élèves raisonnent
par eux même sur leurs cahiers.
__Ils concluent qu’entre 1 et 2, il
y a toujours 4,5V qui sont maintenant aux bornes d’une seule ampoule
( B ). Celle-ci brille plus fort que précédemment. |
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