Cinquième séance

LE CIRCUIT DE LA MAISON
ET AUTRES CIRCUITS ( suite )


___II- Imaginons d'autres circuits électriques

__A l’aide des dernières connaissances acquises, nous pouvons étudier quelques montages astucieux. Tous les nouveaux circuits sont les bienvenus mais attention aux courts-circuits ! Nous en profitons pour les « éclairer », lorsqu’ils en ont besoin, sur les montages qu’ils inventent.

_____* Premier circuit : court-circuitage d'une ampoule
 
__Les enfants effectuent le montage ci-contre et manipulent directement l’interrupteur. Ils constatent :

____- Interrupteur ouvert :
__A et B brillent identiquement. Le montage est le même que sans interrupteur. C’est le circuit série.

____- Interrupteur fermé :
__Certains élèves pensent que l’ampoule A est grillée. En effet, elle ne brille plus et B brille plus qu’avant.
 


 
__Pourtant, dès qu’ils rouvrent l’interrupteur,   A brille de nouveau.  « Notre public » est stupéfait !
Elle n’est donc pas grillée. Ils n’en comprennent pas les raisons.

__Avec la méthode des tensions enseignée précédemment, nous leur expliquons ce qu’ils ont vu :
 

____- Interrupteur ouvert :

__Entre 1 et 2, il y a 4,5 Volts ( tension aux bornes de la pile ) et deux ampoules. Donc chaque ampoule possède à ses bornes 4,5/2=2,25V. Elles brillent de la même façon.
__Cette méthode est une fois de plus bien comprise.
 


 
____- Interrupteur fermé :
__Les élèves raisonnent par eux même sur leurs cahiers. 
__Ils concluent qu’entre 1 et 2, il y a toujours 4,5V qui sont maintenant aux bornes d’une seule ampoule  ( B ). Celle-ci brille plus fort que précédemment.

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