Quatrième séance

LES CIRCUITS SERIES
ET
LES CIRCUITS PARALLELES ( suite )


___III- Etude d'un circuit parallèle

_____* Expérience
 

__Nous procédons de la même manière que précédemment : chaque élève dessine le montage correspondant au circuit parallèle, puis Eva le schématise au tableau.
__A nouveau, ils le comparent au circuit de base pour finalement n’observer aucune différence quant à la brillance de l’ampoule.
__Cette fois, ce sont eux qui nous donnent l’explication.
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_____* Explication
 
__En reprenant la méthode utilisée avec le circuit série, les enfants calculent la tension de chaque ampoule placée en dérivation. 
__Ils trouvent pour chacune d’entre elles une tension identique à celle de la pile, ce qui explique que les ampoules brillent fort et autant que celle du circuit de base.

« C’est donc mieux qu’un circuit série !» nous dit Alexis.
__C’est certes mieux qu’un circuit série, mais attention, la pile va « s’user » quatre fois plus vite dans ce circuit parallèle que dans le circuit série précédent !
__Cependant, ce sont eux qui sont les plus souvent utilisés dans la vie courante, par exemple pour le circuit des phares de la voiture ou les circuits de la maison…
 

_____* Remarque de Malcom

« Et si on met cent ampoules en parallèle ? »
Les ampoules brilleront comme dans l’expérience à condition d’avoir un générateur avec une énergie suffisante. Dans le cas d’une pile, celle-ci ne durerait que très peu de temps.
 

___IV- Conclusion

La tension s’exprime en Volts
Elle influe directement sur la brillance de l’ampoule.
Dans un circuit série, les ampoules se partagent la tension de la pile (qui se divise entre les récepteurs).
Dans un circuit parallèle, elle est la même en tous points du circuit.
 
 
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Un peu d’Histoire ….
L’inventeur de la première pile électrique est l’italien Alessando Volta (1745-1827). Il la fabriqua en 1800 et on nomma alors l’unité de la tension : le Volt !
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