___III-
Etude d'un circuit parallèle
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Expérience
__Nous procédons
de la même manière que précédemment : chaque
élève dessine le montage correspondant au circuit parallèle,
puis Eva le schématise au tableau.
__A nouveau,
ils le comparent au circuit de base pour finalement n’observer aucune différence
quant à la brillance de l’ampoule.
__Cette fois,
ce sont eux qui nous donnent l’explication. |
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Explication
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__En reprenant la méthode utilisée
avec le circuit série, les enfants calculent la tension de chaque
ampoule placée en dérivation.
__Ils trouvent pour chacune d’entre
elles une tension identique à celle de la pile, ce qui explique
que les ampoules brillent fort et autant que celle du circuit de base.
« C’est donc mieux qu’un circuit série !»
nous dit Alexis.
__C’est certes mieux qu’un circuit
série, mais attention, la pile va « s’user » quatre
fois plus vite dans ce circuit parallèle que dans le circuit série
précédent !
__Cependant, ce sont eux qui sont les
plus souvent utilisés dans la vie courante, par exemple pour le
circuit des phares de la voiture ou les circuits de la maison…
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Remarque de Malcom
« Et si on met cent ampoules en parallèle
? »
Les ampoules brilleront comme dans l’expérience
à condition d’avoir un générateur avec une énergie
suffisante. Dans le cas d’une pile, celle-ci ne durerait que très
peu de temps.
___IV-
Conclusion
La tension s’exprime en Volts.
Elle influe directement sur la brillance de
l’ampoule.
Dans un circuit série, les ampoules
se
partagent la tension de la pile (qui se divise
entre les récepteurs).
Dans un circuit parallèle, elle est
la
même en tous points du circuit.
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Un peu d’Histoire ….
L’inventeur de la première
pile électrique est l’italien Alessando Volta (1745-1827). Il la
fabriqua en 1800 et on nomma alors l’unité de la tension : le Volt
!
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