Quatrième séance

LES CIRCUITS SERIES
ET
LES CIRCUITS PARALLELES ( suite )


___Celles-ci brillent beaucoup moins fort que l’ampoule dans le circuit de base, mais personne n’est capable d’expliquer pourquoi.
 
 
circuit série circuit de base

_____* Explications

___Pour comprendre ce qui se passe, nous allons calculer la tension aux bornes de chacune des deux ampoules (la brillance dépendant de la tension).
Pour ce faire, nous leur apprenons une méthode infaillible.
___Elle consiste à délimiter dans un premier temps les bornes de la pile par deux points : 1 et 2. Puis, en partant de chacune de ses bornes, nous parcourons le chemin le long des fils jusqu’à temps de rencontrer un obstacle. Dès que nous l’atteignons, nous plaçons un point noté 1 ou 2 selon la borne de départ de la pile choisie.
___Enfin, la tension entre les points délimitant les récepteurs est égale à celle de la pile. 
 
L'ampoule brille peu L'ampoule brille fort

___Les élèves calculent la tension aux bornes de chaque ampoule. Il leur suffit pour cela de diviser celle de la pile par le nombre de récepteurs présents entre les deux points (deux dans notre cas).
Résultat : les ampoules brillent deux fois moins fort que s’il n’y avait qu’une seule ampoule.
 

_____* Petit exercice

___Et si on mettait dix ampoules en séries avec une pile de 4,5V, que se passerait-il ?
Les enfants répondent correctement en disant que les ampoules brilleraient dix fois moins qu’avec une seule ampoule car leur tension serait pour chacune de 0,45V !
C’est exact, mais nous précisons qu’elles ne brilleraient quasiment pas. Il faudrait une pile de plus grande tension pour les voir s’éclairer !

_____* Conclusion

___Dans un circuit série, la brillance des ampoules dépend du nombre de récepteurs et de la tension de la pile. 

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