Quatrième séance

LES CIRCUITS SERIES
ET
LES CIRCUITS PARALLELES


___I- Les piles

_____* Les différentes piles

___Nous faisons circuler dans les rangs des piles plates et cylindriques. Les élèves les comparent et lisent immédiatement les deux chiffres qui les différencient.
Ainsi, les piles plates -utilisées dans toutes les expériences précédentes- « font 4,5V » et les autres : 1,5V .
Que signifie cette différence ?

_____* La tension

___Il est inutile de leur demander ce que veut dire le V de 4,5V car d’une part, nous l’avons souvent employé dans nos expériences et d’autre part, un grand nombre d’entre eux le connaissait déjà. V est effectivement l’abréviation de Volt mais les élèves ignorent qu’il représente la tension de la pile.
___Chaque groupe allume l’ampoule avec la pile d’1,5V et s’aperçoit qu’elle brille plus faiblement qu’en utilisant celle de 4,5V. La tension est donc un facteur influant sur la brillance de l’ampoule.

_____* Remarque

___Il faut bien faire attention au voltage de la pile quand on veut allumer une ampoule car celle-ci peut « griller » si la tension fournie est trop grande ! Pour connaître le voltage nécessaire, on regarde simplement les inscriptions sur l’ampoule.
 

___II- Etude d'un circuit série

_____* Expérience
 

___Ensemble, nous cherchons un synonyme du mot série. Nous optons pour l’équivalent suivant : à la suite.
___Dès lors, chacun dessine le montage qui selon lui, représente un circuit série. Ceci, en utilisant obligatoirement :
______- deux ampoules
______- une pile
______- des fils

___Pendant ce temps, Caroline le schématise au tableau. Quand toute la classe est d’accord, chaque groupe réalise la manipulation et observe la brillance des ampoules. 

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