_____*
Explications
___Nous n’obtenons
pas vraiment l’explication désirée, c’est pourquoi nous refaisons
brièvement le point sur les résistances.
___________Les
résistances
___Le courant
circule dans un circuit grâce à des matières conductrices
. Ces matières sont présentes dans les récepteurs
sans quoi le courant ne pourrait circuler.
Excepté quelques matières comme
le Cuivre qui n’empêche pas -ou très peu- le courant de circuler,
il existe des matières qui résistent au passage des électrons.
Ces matières sont donc plus ou moins bonnes conductrices.
___________La
mine de crayon en graphite
___Dans le cas
particulier du graphite nous pouvons montrer que ce récepteur possède
effectivement une résistance dont on peut observer la variation.
___En effet,
plus le chemin à parcourir dans la mine est long et plus la résistance
est grande. Le courant y passe moins bien et l’ampoule brille faiblement.
Dans ce cas, le graphite n’est pas bon conducteur.
___Si le chemin
est court, les électrons ont moins de mal à circuler -car
peu gênés- et l’ampoule brille intensément. Le graphite
est alors un bon conducteur.
 |
|
 |
L'ampoule brille peu |
|
L'ampoule brille fort |
___Les enfants
comprennent mieux ce qui se passe et réussissent à nous l’expliquer
avec leurs mots.
___III-
Conclusion
___Le récepteur
est une résistance : il résiste au passage des électrons.
Grâce à la mine de crayon nous avons fabriqué une résistance
variable.
En effet, dans un cas, le graphite est bon
conducteur : les pinces crocodiles sont très proches donc la résistance
est faible. L’ampoule brille fort.
___Dans l’autre
cas, c’est un mauvais conducteur : les pinces sont éloignées
donc la résistance augmente. L’ampoule brille faiblement. Les enfants
sont ravis de l’expérience.
_____
__________RETOUR
SOMMAIRE___________12____________PAGE
SUIVANTE |