Troisième séance

LA RESISTANCE VARIABLE ( suite )


_____* Explications 

___Nous n’obtenons pas vraiment l’explication désirée, c’est pourquoi nous refaisons brièvement le point sur les résistances.

___________Les résistances

___Le courant circule dans un circuit grâce à des matières conductrices . Ces matières sont présentes dans les récepteurs sans quoi le courant ne pourrait circuler. 
Excepté quelques matières comme le Cuivre qui n’empêche pas -ou très peu- le courant de circuler, il existe des matières qui résistent au passage des électrons. Ces matières sont donc plus ou moins bonnes conductrices.

___________La mine de crayon en graphite

___Dans le cas particulier du graphite nous pouvons montrer que ce récepteur possède effectivement une résistance dont on peut observer la variation.
___En effet, plus le chemin à parcourir dans la mine est long et plus la résistance est grande. Le courant y passe moins bien et l’ampoule brille faiblement. Dans ce cas, le graphite n’est pas bon conducteur.
___Si le chemin est court, les électrons ont moins de mal à circuler -car peu gênés- et l’ampoule brille intensément. Le graphite est alors un bon conducteur.
 
 
L'ampoule brille peu L'ampoule brille fort

___Les enfants comprennent mieux ce qui se passe et réussissent à nous l’expliquer avec leurs mots.
 
 

___III- Conclusion

___Le récepteur est une résistance : il résiste au passage des électrons. Grâce à la mine de crayon nous avons fabriqué une résistance variable.
En effet, dans un cas, le graphite est bon conducteur : les pinces crocodiles sont très proches donc la résistance est faible. L’ampoule brille fort.
___Dans l’autre cas, c’est un mauvais conducteur : les pinces sont éloignées donc la résistance augmente. L’ampoule brille faiblement. Les enfants sont ravis de l’expérience.

_____
__________RETOUR  SOMMAIRE___________12____________PAGE SUIVANTE