LA RESISTANCE VARIABLE |
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___I- Rappel sur les récepteurs _____* Qu'est ce qu'un récepteur ? ___Nous vérifions
sa signification auprès des élèves. Ils nous expliquent
que l’ampoule est un récepteur car elle reçoit le courant
qui passe à travers elle.
_____* L'ampoule : un conducteur ou un isolant ? ___Comme l’ampoule brille lorsque le circuit est fermé, les enfants sont sûrs que c’est un conducteur. Nous insistons sur le fait qu’un récepteur conduit toujours le courant car il est composé d’une matière conductrice. On appelle donc récepteur l’objet et conducteur la matière. Ici, l’ampoule est le récepteur et le filament de tungstène le conducteur. _____* Autres exemples de récepteurs ___Ils nous citent
tous les exemples expérimentés dans la séance précédente
: les ciseaux, la règle en fer, le verre d’eau salée.
___II- La mine de crayon en graphite _____* Le graphite ___Qu’est-ce que
le graphite ? En les aiguillant sur le fait que les mines de crayon à
papier sont faites de graphite, ils déduisent qu’elles sont en carbone.
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Expérience
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