Troisième séance

LA RESISTANCE VARIABLE


___I- Rappel sur les récepteurs

_____* Qu'est ce qu'un récepteur ? 

___Nous vérifions sa signification auprès des élèves. Ils nous expliquent que l’ampoule est un récepteur car elle reçoit le courant qui passe à travers elle.
Notre objectif à présent est de leur démontrer qu’un récepteur est une résistance et que dans le cas particulier de la mine de crayon en graphite, elle peut varier.

_____* L'ampoule : un conducteur ou un isolant ?

___Comme l’ampoule brille lorsque le circuit est fermé, les enfants sont sûrs que c’est un conducteur. Nous insistons sur le fait qu’un récepteur conduit toujours le courant car il est composé d’une matière conductrice. On appelle donc récepteur  l’objet et conducteur  la matière. Ici, l’ampoule est le récepteur et le filament de tungstène le conducteur.

_____* Autres exemples de récepteurs

___Ils nous citent tous les exemples expérimentés dans la séance précédente : les ciseaux, la règle en fer, le verre d’eau salée.
 

___II- La mine de crayon en graphite

_____* Le graphite

___Qu’est-ce que le graphite ? En les aiguillant sur le fait que les mines de crayon à papier sont faites de graphite, ils déduisent qu’elles sont en carbone.
Ils devinent bien sûr que le graphite va être conducteur. C’est plus qu’un simple conducteur et c’est ce que nous allons précisément leur prouver.

_____* Expérience
 

___Nous distribuons à chaque groupe de quatre enfants le matériel nécessaire à la réalisation du montage dessiné au tableau.
___Nous leur demandons d’attendre notre signal avant d’introduire la mine. Ceci pour ne pas qu’elle s’échauffe et donc éviter des brûlures.
___Sans attendre, ils déplacent les pinces crocodiles le long de la mine et observent l’ampoule.
«ça brille mieux quand on les rapproche !» nous dit Carole. 

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