Seconde séance

LE CIRCUIT ELECTRIQUE
CONDUCTEURS ET ISOLANTS ( suite )


_____* Expérience 2: conducteurs et isolants 
 
___Chaque élève élabore un tableau avec deux colonnes : les conducteurs et les isolants. Pour classer les objets dans ce tableau, ils inventent des expériences. Dans un circuit fermé, ils introduisent des objets qu’ils vont ensuite classer en deux catégories : ceux qui font briller l’ampoule et les autres.
___Nous affinons en différenciant les bons et les mauvais conducteurs en nous  basant sur l’éclairement de l’ampoule.
___Pour l’eau, un dispositif expérimental plus élaboré est nécessaire.
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________* Expérience 3: L'eau : conductrice ou isolante ? 
 
___L’expérience est la suivante : nous réalisons le montage de la photo ci dessus en remplaçant la paire de ciseaux par un gobelet rempli d’eau.

___Toute la classe observe l’extinction de l’ampoule et conclue que l’eau est un isolant. Pourtant, ce résultat les étonne. En effet, ils connaissent tous la règle qui consiste à ne jamais toucher un appareil électrique « quand on est dans son bain ! » Nous rétablissons   vite  le  malentendu :  l’eau   est  bien  conductrice mais il n'y a pas de danger sous une tension de 4,5 Volts. Par contre, sous du 220 Volts, il y a danger de mort !
 

___Enfin, nous ajoutons du sel dans les gobelets. Miracle ! : l’ampoule brille normalement. Par conséquent, l’eau salée est plus conductrice que l’eau pure. Cette notion de « plus ou moins bons conducteurs » est désormais acquise.

________* Conclusion
 

CONDUCTEURS ISOLANTS
Objets Matières Objets Matières
Ciseaux
Fil électrique
Règle 
 Métaux : Fer, 
Cuivre  ,
Aluminium  .
Sang
Etc...
8
Table de classe
Crayon
Les vitres de la classe 
8
Bois
Plastique
Verre
Etc…
---Un corps conducteur laisse passer le courant et l’ampoule s’allume.
Au contraire, un corps qui ne laisse pas passer le courant est appelé isolant.
Il existe de bons et de mauvais conducteurs

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