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Expérience 2: conducteurs et isolants
___Chaque élève
élabore un tableau avec deux colonnes : les conducteurs et les isolants.
Pour classer les objets dans ce tableau, ils inventent des expériences.
Dans un circuit fermé, ils introduisent des objets qu’ils vont ensuite
classer en deux catégories : ceux qui font briller l’ampoule et
les autres.
___Nous affinons
en différenciant les bons et les mauvais conducteurs en nous
basant sur l’éclairement de l’ampoule.
___Pour l’eau, un dispositif expérimental
plus élaboré est nécessaire. |
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Expérience 3: L'eau : conductrice ou isolante ?
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___L’expérience
est la suivante : nous réalisons le montage de la photo ci dessus
en remplaçant la paire de ciseaux par un gobelet rempli d’eau.
___Toute la classe
observe l’extinction de l’ampoule et conclue que l’eau est un isolant.
Pourtant, ce résultat les étonne. En effet, ils connaissent
tous la règle qui consiste à ne jamais toucher un appareil
électrique « quand on est dans son bain ! » Nous rétablissons
vite le malentendu : l’eau est bien
conductrice mais il n'y a pas de danger sous une tension de 4,5 Volts.
Par contre, sous du 220 Volts, il y a danger de mort !
|
___Enfin, nous
ajoutons du sel dans les gobelets. Miracle ! : l’ampoule brille normalement.
Par conséquent, l’eau salée est plus conductrice que l’eau
pure. Cette notion de « plus ou moins bons conducteurs » est
désormais acquise.
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Conclusion
CONDUCTEURS |
ISOLANTS |
Objets |
Matières |
Objets |
Matières |
Ciseaux
Fil électrique
Règle |
Métaux
: Fer,
Cuivre
,
Aluminium
.
Sang
Etc... |
8
Table de classe
Crayon
Les vitres de
la classe
|
8
Bois
Plastique
Verre
Etc… |
---Un
corps conducteur laisse passer le courant et l’ampoule s’allume.
Au contraire,
un corps qui ne laisse pas passer le courant est appelé isolant.
Il existe de
bons et de mauvais conducteurs |
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