LE CIRCUIT ELECTRIQUE
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___Dans les installations domestiques, deux fils conducteurs sont en général présents dans un même cordon. Les élèves ont ainsi l’impression que le courant est amené de la « prise » à l’appareil électrique par un seul fil puis est absorbé par l’appareil, sans idée de retour ni de circulation de courant. ___La notion de circuit électrique reste souvent associée à l’idée selon laquelle chaque pôle de la pile envoie « quelque chose » dans l’ampoule. La rencontre de ces « quelques choses » produit de la lumière. Une autre idée préconçue est que le courant « s’use » en circulant dans le circuit au lieu de considérer que c’est un même courant qui va d’un pôle du générateur à l’autre. _____* Quelques questions... ___Pierre se questionne à savoir si tous les électrons sont présents dans la pile au départ. Nous précisons que l’électricité ne peut malheureusement pas se stocker. Les électrons se « fabriquent » au fur et à mesure par une réaction chimique se déroulant à l’intérieur de la pile ( ce qui n’est pas l’objet de notre cours ). ___Arthur nous demande si l’on peut compter les électrons. Nous répondons que c’est impossible tout comme l’eau dont le débit est mesuré en mètres cube par seconde et non en « gouttes d’eau ». Par contre, on utilise des appareils qui relèvent non pas le nombre d’électrons mais des grandeurs électriques comme la tension, l’intensité, etc… Nous les utiliserons au cours d’une prochaine séance. Pour aborder les expériences suivantes,
nous les testons :
___Bien sûr,
si on débranche un seul fil, ils savent que l’ampoule s’éteint
: il n’y a plus d’électron circulant dans l’ampoule. Ces derniers
ne passent donc pas dans toutes les matières ! Ici par exemple,
ils ne circulent pas dans l’air, mais très facilement dans le fil
électrique.
___III- Découverte des matières conductrices et isolantes ___Nous les interrogeons sur ce que représentent pour eux les conducteurs et les isolants. Nous nous apercevons que la différenciation objet-matière n’est pas évidente d’où une précision indispensable du vocabulaire. En effet, les élèves associent souvent « être conducteur » à l’objet et non à la substance qui le constitue. Selon eux, le fil électrique est un conducteur. Nous précisons que seul le cuivre est conducteur et non le fil. ___Anecdote amusante : Arthur entend « cuir » au lieu de « cuivre », il s’étonne que les fils électriques soient en cuir. Rires dans la classe… ___Nous leur montrons un fil et leur demandons s’ils peuvent voir le cuivre. Ils savent qu’il se trouve à l’intérieur du fil. ___Quelle est
donc la matière recouvrant le conducteur ?
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