Seconde séance

LE CIRCUIT ELECTRIQUE
CONDUCTEURS ET ISOLANTS (suite )


______* Nous procédons de la même manière pour le mot récepteur : une ampoule réceptionne le courant. Elle est représentée de la façon suivante :
 
___________OU
___

______* Nous finissons par l’interrupteur qui, lorsqu’on l’ouvre, interrompt le passage du courant. L’ampoule est alors éteinte. On le schématise comme suit :
 
___Enfin,  nous  dessinons  le montage  complet :

___Le  sens  du  courant  I  va de la borne  (+)  à 
___la  borne  (-)  du  générateur  et  les  électrons
___en sens inverse.
 

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_
___La réalisation de l’expérience se déroule sans difficulté. Par contre, les élèves, qui pensaient maîtriser cette manipulation, se rendent compte qu’un manque subsiste au niveau de la théorie. Ils ne savent pas vraiment ce qu’est le courant électrique et n’ont jamais perçu l’électricité de cette manière. Ils réalisent que tout est logique et que rien n’est hasard en physique. Certes, ils savent faire briller une ampoule mais n’en connaissent pas la raison.

_____* Explications 
 
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___La pile est un générateur possédant deux bornes (+ et -). Le courant est un flot d’électrons qui circule de la borne + à la borne - du générateur. Il est symbolisé en physique par la lettre I et circule par convention dans le sens contraire de celui des électrons. Ces derniers passent dans le filament de l’ampoule et le font chauffer. Il devient incandescent. On peut s’en servir comme éclairage.
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_____* Quelques difficultés

___Les élèves imaginent que deux choses circulent dans les fils : le courant et les électrons. Ils ont du mal à concevoir qu’en réalité, seuls les électrons circulent et ne comprennent donc pas l’utilité d’une convention. C’est un concept qui nous a été difficile d’enseigner. 

___De plus, l’expression « fermer la lumière » signifie usuellement « éteindre la lumière », alors qu’en terme physique, le courant circule lorsque le circuit électrique est fermé. Pour éteindre la lumière il faut donc ouvrir le circuit. Ce sont des termes inversés par rapport à l’utilisation que l’on en fait dans la vie courante.

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