___I-
L'électricité dans la vie courante
___Nous leur demandons
de nommer quelques appareils électriques qui fonctionnent avec l’électricité.
Les réponses sont immédiates : ils citent le téléviseur,
l’ordinateur, la radio, etc…
Ils remarquent que l’électricité
est omniprésente et que sans elle, la vie serait beaucoup plus difficile.
___II-
Comment ces appareils fonctionnent-ils ?
_____*
Expérience 1: Réalisation du montage électrique de
base
__
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___Le but
de la manipulation est de faire briller une ampoule. Nous énumérons
ensemble le matériel nécessaire pour la faire briller. Il
faut au moins :
____- 1 ampoule
- 2 fils
- 1 pile
__Les enfants
trouvent cette expérience plutôt triviale, pas aussi
impressionnante que la machine de Wimshurst… Sophie a déjà
réalisé ce montage en fabriquant un quizz ( jeu de questions-réponses
où une ampoule s’allume en cas de bonne réponse ).
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___Cependant, plusieurs binômes
réalisent un court circuit ! Nous indiquons en effet qu’il ne faut
jamais relier les deux bornes d’une pile entre elles.
___Les élèves imaginent
et construisent des «montages rallonges » avec tout ce qu’ils
trouvent sur leurs tables (ciseaux, taille crayon, compas, etc…). Ceci
est bien sûr réalisé -plus ou moins- dans notre dos
!..
___Nous les questionnons chaque fois
que nous le pouvons pour les amener à comprendre ce qu’ils font. |
___ |
_
__Nous
définissons tout le vocabulaire et les symboles du parfait électricien
:
______* La pile
est
un générateur. Pourquoi utilise-t-on ce terme ? Les
élèves restent perplexes car ils ne connaissent pas le verbe
générer. Une fois le terme expliqué, ils concèdent
que « générateur » convient parfaitement car
une pile génère du courant.
__Elle possède
deux bornes (+) et (–) qu’ils confondent une fois de plus avec les pôles
Nord et Sud d’un aimant. Son symbole est le suivant : |
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