Seconde séance

LES CIRCUITS SERIES
ET
LES CIRCUITS PARALLELES


___I- L'électricité dans la vie courante

___Nous leur demandons de nommer quelques appareils électriques qui fonctionnent avec l’électricité. Les réponses sont immédiates : ils citent le téléviseur, l’ordinateur, la radio, etc… 
Ils remarquent que l’électricité est omniprésente et que sans elle, la vie serait beaucoup plus difficile.

___II- Comment ces appareils fonctionnent-ils ?

_____* Expérience 1: Réalisation du montage électrique de base 
 

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___Le but de la manipulation est de faire briller une ampoule. Nous énumérons ensemble le matériel nécessaire pour la faire briller. Il faut au moins :
____- 1 ampoule
- 2 fils
- 1 pile

__Les enfants trouvent cette expérience plutôt  triviale, pas aussi impressionnante que la machine de Wimshurst… Sophie a déjà réalisé ce montage en fabriquant un quizz ( jeu de questions-réponses où une ampoule s’allume en cas de bonne réponse ).

___Cependant, plusieurs binômes réalisent un court circuit ! Nous indiquons en effet qu’il ne faut jamais relier les deux bornes d’une pile entre elles.

___Les élèves imaginent et construisent des «montages rallonges » avec tout ce qu’ils trouvent sur leurs tables (ciseaux, taille crayon, compas, etc…). Ceci est bien sûr réalisé -plus ou moins- dans notre dos !..

___Nous les questionnons chaque fois que nous le pouvons pour les amener à comprendre ce qu’ils font.

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__Nous définissons tout le vocabulaire et les symboles du parfait électricien :

______* La pile est un générateur. Pourquoi utilise-t-on ce terme ? Les élèves restent perplexes car ils ne connaissent pas le verbe générer. Une fois le terme expliqué, ils concèdent que « générateur » convient parfaitement car une pile génère du courant. 
 
 
__Elle possède deux bornes (+) et (–) qu’ils confondent une fois de plus avec les pôles Nord et Sud d’un aimant. Son symbole est  le suivant :

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