Première séance

L’ELECTROSTATIQUE ( SUITE )


_____* Expérience 4: les deux pailles suspendues par un fil 
 
__A l’aide d’une règle, les enfants suspendent deux pailles, toutes deux frottées avec de la laine et reliées entre elles par un fil.
Ils observent cette fois que les deux pailles s’éloignent l’une de l’autre.

__D’après l’expérience précédente, ils déduisent que les pailles, lorsqu’on les frotte, se chargent toutes deux positivement.

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___Comme elles s’éloignent lorsqu’on les rapproche, ils concluent que les charges (+) et (+) se repoussent.
Nous ajoutons que les charges (-) et (-) se repoussent également.
 

_____* Remarque d'Alexis

___« C’est comme les aimants !» nous dit-il. C’est effectivement une excellente remarque mais que nous devons rectifier. En effet, l’aimant possède deux pôles : Nord et Sud. On ne parle donc plus de charges (+) et (-). Elles sont remplacées par les pôles (N) et (S) mais la règle reste la même : deux mêmes pôles se repoussent et deux pôles opposés s’attirent.

___III- L'éclair

___Pour simuler un éclair nous disposons de la machine de Wimshurst prêtée aimablement par la faculté des Sciences.
 
___Nous exposons une explication simplifiée du mode de fonctionnement très complexe de cette machine et par sécurité ne laissons aucun élève l’utiliser ni même la toucher

___Lorsque nous tournons la manivelle, une des boules reçoit en très grande quantité des charges (+) tandis que l’autre reçoit des charges (-).

___La rencontre de ces deux grandes quantités de charges (+) et (-) s’attirant mutuellement provoque alors l’éclair entre les deux boules.

___C’est exactement ce qui se passe dans le ciel.
 

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___Par des conditions atmosphériques très particulières, les nuages se chargent très intensément de charges (-). Etant particulièrement bas dans le ciel, ils sont attirés par les charges (+) de la Terre.
Cette rencontre forme cet impressionnant phénomène naturel qu’est l’éclair.

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