_____*
Expérience 2: le ballon qui colle au mur
__Nous les laissons ensuite chercher
l’expérience à réaliser pour illustrer à nouveau
ce phénomène.
Pour cela, nous leur distribuons un ballon de baudruche.
__Naturellement, les enfants ont immédiatement
le réflexe de frotter le ballon avec la laine.
Puis, chacun tente sa propre expérience. Arthur recommence
avec les morceaux de papier. Sophie " colle " le ballon à sa joue.
Enfin, Ophélie " l’accroche " au mur.
__De notre côté, nous
en collons quelques-uns au plafond... sous la plus grande admiration de
la classe.
__C’est sans aucun doute l’une des
expériences qui a connu le plus grand succès… |
___
|
_____*
Expérience 3: la règle et le filet d'eau
 |
__Par petits groupes de six, nous leur
montrons l’effet de la règle frottée sur le filet d’eau du
robinet.
__A leur grande surprise, ils voient
le filet d’eau dévier vers la règle.
__Tous veulent bien évidemment
tenter l’expérience afin de s’assurer -entre autres- " qu’il n’y
a aucun trucage! "
__Leur hypothèse est donc vérifiée
: l’électrostatique provient bien des frottements. |
_
_____*
Explication du phénomène
__Sans surprise,
les élèves ne trouvent pas beaucoup d’idées quant
à la provenance du phénomène électrostatique.
Nous tentons de le leur expliquer.
__Dans tout objet
il existe une quantité égale de charges (+) et de charges
(-). Ces dernières sont appelées les électrons et
se situent principalement sur la surface externe des objets.
Les charges (+) sont généralement
internes et le total des charges est nul. L’objet est dit neutre.
__Quand on frotte
celui-ci avec de la laine, une partie de ses électrons est arrachée.
L’objet, alors déficitaire en charges (-), se retrouve chargé
positivement.
A la recherche d’électrons pour combler
son manque, notre objet est attiré par ceux d’un autre objet neutre.
Si ce dernier est très léger, il se colle au nôtre.
Donc les charges (+) et (-) s’attirent.
__Mais que se
passe-t-il si on approche deux objets chargés identiquement ?
__________RETOUR
SOMMAIRE___________5____________PAGE
SUIVANTE |