L’ELECTROSTATIQUE |
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___I- Découverte des phénomènes électrostatiques ___Dans un premier temps, nous explicitons le mot électrostatique que les élèves n’ont, pour la plupart, jamais entendu. Pourtant, ils l’associent facilement au mot électricité. Avec notre aide, ils concluent finalement qu’électrostatique est la contraction d’électricité statique : expression qu’ils connaissent bien. ___Spontanément,
ils citent des exemples d’électricité statique qu’ils ont
eus l’occasion de rencontrer dans leur quotidien. Maximilien «s’est
pris un jour de l’électricité en touchant un camarade ».
La même chose est arrivée à Alexis mais en ouvrant
une portière. Quant à Anastasia, elle a souvent vu «
ses cheveux rester en l’air » après les avoir coiffés.
___Aucun élève
ne sait évidemment expliquer d’où proviennent ces phénomènes,
ni pourquoi ils se produisent. De ce fait, nous tentons de les guider à
travers plusieurs petites expériences…
___II- « Fabriquons » de l’électricité statique ______*
Expérience 1: la règle et les petits morceaux de papier
____Par contre, tous ceux qui possèdent
une règle en fer remarquent que rien ne se passe.
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