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INTRODUCTION
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___Depuis 1995, l’opération La main à la pâte, soutenue activement par Georges Charpak, prix Nobel 1992 de physique et d’autres scientifiques de renom, cherche à développer un enseignement des sciences à l’école maternelle et élémentaire. Cette méthode d’enseignement a été créée aux Etats-Unis sous l’appellation " Hands on " : traduction de la main à la pâte. 

___Son but est de donner le goût des sciences aux enfants. Elle est basée sur l’observation de la vie courante et la manipulation simple de matériels scientifiques.

___Passionnés par les enfants et l’enseignement, Eugénie et moi avons choisi naturellement  le Travail d’Etude et de Recherche ( T.E.R. ) " Main à la pâte " proposé par l’université des Sciences de Nantes.

___Sous la tutelle de M. Jacques Charrier, Maître de conférence à la faculté des Sciences de Nantes, nous avons opté pour le thème de l’électricité qui nous plaisait particulièrement. Accueillis et guidés avec grande gentillesse par Mme Gourdel, Directrice de l’école Léon Blum de Nantes et tous ses collègues, nous avons réalisé sept interventions dans une classe de CM2 à raison d’une séance par semaine d’environ deux heures.

___Notre objectif a été de rendre les enfants acteurs et non spectateurs, ceci en élaborant la démarche suivante :

___Lors de chacune des nos séances, nous commencions toujours par aborder les différentes notions en rapport avec le thème du jour. Nous amenions ensuite les enfants à se poser des questions et émettre des hypothèses. Cela a été l’occasion pour eux de prendre la parole et de développer leur sens critique. 
Un échange oral se créait à chaque fois dans la classe pour finalement aboutir à la phase expérimentale. 

___Le sujet de l’électricité a en effet offert la possibilité de réaliser des expériences à la fois " spectaculaires " et " magiques " sur des phénomènes courants et familiers.
Par groupes allant de deux à quatre enfants, ils observaient leurs expérimentations, mettaient en commun et discutaient leurs idées et leurs résultats. Cela leur a permis de construire leurs connaissances et de structurer leur raisonnement tout en vérifiant leurs hypothèses de départ.

___Chaque enfant tenait un cahier de technologie relatant les observations et explications de chaque séance qu’ils illustraient par des schémas et des dessins.

___Nous leur avons proposé également des tests d’évaluation pour vérifier si le message était bien passé. 

___Finalement, l’essentiel a été une appropriation progressive, par les élèves, de concepts scientifiques et de techniques opératoires, accompagnée d’une consolidation de l’expression écrite et oral.

___Mais, notre principale préoccupation a été bien sûr de donner le goût des sciences a des enfants extrèmement attachants…
 

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