septième séance

LES DANGERS DE L'ELECTRICITE ( suite )


_____- Conclusion
_____Dans une prise électrique, la masse représente la sécurité. Néanmoins, les appareils électriques ne possèdent pas tous une prise de terre mais seulement ceux :

_____¤ dont l’usage met l’utilisateur en danger :

__________- Appareils utilisant l’eau ( machine à laver le linge, fer à repasser à vapeur, etc…). Maxime cite ___________le cas du sèche cheveux. Il s’étonne qu’il n’ait pas de prise de terre !
__________- Appareils consommant beaucoup d’électricité c’est à dire à forte puissance (Four, réfrigérateur, ___________etc…).

_____¤ qui doivent être protégés car très fragiles ( ordinateur…). Beaucoup d’enfants connaissent même l’existence d'onduleur pour protéger les micros.
 

_____* Les fusibles

__Tous les élèves se sont déjà retrouvés dans le noir à cause d’un fusible qui a « sauté ». Carole raconte que quand sa chambre est dans le noir, la salle de bain et la salle à manger le sont aussi. La maison est répartie en plusieurs zones. Pour chacune d’elle, on met un fusible approprié pour la protéger. Ainsi, quand un fusible « saute », c’est toute une zone qui se retrouve sans électricité.

__Anastasia a « vu un jour des gros et des petits ». Nous sommes obligés d’approfondir nos explications. Pour chaque zone, on calcule la somme des puissances consommées par tous les appareils. Plus celle ci est grande, plus on a besoin d’un fusible « fort ».

_____* Le disjoncteur

__Les enfants connaissent bien cet appareil mais ne dissocient pas le disjoncteur du fusible. Ces protections « travaillent en partenariat » : les fusibles veillent  à ce qu’il n’y ait pas de surintensité et le disjoncteur « fait la guerre » aux surtensions et surintensités.

__La deuxième différence est que lorsqu’un fusible « saute », une seule zone de la maison se retrouve sans électricité alors que dans le cas du disjoncteur, c’est toute la maison. Après réflexion, les élèves se rappellent effectivement avoir vécu ces deux situations.

__Nous sommes conscients que ces notions de sécurité sont difficiles à concevoir pour des enfants de 11 ans. Cependant, nous tenions à cette première approche fondamentale dans la vie de tous les jours.
 

___IV- Quelles attitudes adopter en cas d'accidents ?

__Il faut bien sûr agir très vite sans paniquer. 
__La première chose à faire en cas d’électrocution est de « débrancher » la personne du fil électrique avec une matière isolante ( bâton en bois par exemple ) et de couper le courant à l’aide de l’ interrupteur ou du disjoncteur. Il ne faut surtout pas faire l’erreur de toucher la personne. Les enfants connaissent cette règle. Ils ont retenu que le dernier maillon de la chaîne est le plus électrocuté, ce qui est tout à fait exact.

__Ensuite, on appelle les secours en composant le 15 ( SAMU ) ou le 18 ( pompiers ). Ces conseils de secourisme leur permettront peut-être un jour de sauver une vie…

_____
__________RETOUR  SOMMAIRE___________23____________PAGE SUIVANTE