sixième séance

SYMBOLE, UNITES
ET
APPAREILS DE MESURE


___I- Définitions

___Pour éviter toute confusion dans le vocabulaire de nos nouveaux physiciens, nous consacrons une partie de la séance à un bilan des connaissances.
En guise de petit exercice, ils remplissent le tableau récapitulatif suivant :
 

___Nous obtenons de très bons résultats, excepté pour les appareils de mesure que nous n’avons pas encore utilisés.

___II- Les appareils de mesure
 

Nous leur présentons le multimètre numérique.

___Surpris qu’un seul appareil puisse mesurer les trois grandeurs du tableau, ils le testent en mesurant dans l’ordre :
___- la résistance de l’ampoule
___- celle de leur corps
___- la tension de la pile
___- l’intensité du courant
___- et enfin une résistance variable.

___En ce qui concerne le nom des appareils de chaque grandeur, il suffit généralement d’ajouter -mètre à leur unité.

_____
__________RETOUR  SOMMAIRE___________20____________PAGE SUIVANTE